79e anniversaire des fusillés de Châteaubriant

Dimanche 18 octobre 2020 avait lieu le 79e anniversaire des fusillés de Châteaubriant.
Après la traditionnelle cérémonie du dimanche matin, à 10h00, pour honorer la mémoire des 9 fusillés du 15 décembre 1941 dans la forêt de la Blisière, c’est a 14h30 qu’a commencé la cérémonie en hommage aux 27 fusillés dans la carrière à Châteaubriant.
Malgré le COVID — et avec un respect stricte des règles sanitaires — plus de 600 personnes sont venues honorer la mémoire de celles et ceux qui ont résisté, notamment des 27 fusillés de Châteaubriant.
Un grand merci aux Tréteaux de France (Centre dramatique national) et aux comédiennes Marion Amiaud et Babette Largo qui ont interprété le texte d’Evelyne Loew : «La fille des planches».
Cette émouvante représentation a énormément plu aux participant-e-s. Merci a toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la tenue de ce moment mémoriel si nécessaire. Ne jamais oublier pour continuer de lutter avec lucidité contre le fascisme et la barbarie !


2019 -78e anniversaire des Fusillés de Châteaubriant

Comme chaque année depuis 1945, année de sa création, l’Amicale de Châteaubriant – Voves – Rouillé – Aincourt, avec ses Comités, ont organisé les cérémonies du 78e anniversaire des Fusillés de Châteaubriant. Elles ont eu lieu les 19 et 20 octobre.
Ce 78e anniversaire était placé sous le thème « Ils défendaient la vie », évocation historique écrite et mise en scène par les Tréteaux de France, Centre Dramatique National, avec la participation d’une trentaine d’élèves de CM1 et CM 2 de l’école Lucie Aubrac de Saint-Vincent des Landes.
Le samedi 19 octobre, après les cérémonies traditionnelles au Camp de Choisel et au Château de Châteaubriant, une cérémonie était organisée à Saint-Aubin-des-Châteaux où furent inhumés Jean Pierre Timbaud, Maximilien Bastard et Huynh Kuong An, pour la pose d’une plaque à l’entrée du cimetière et la réfection de l’emplacement de leur tombe dans le cimetière.
Le Comité local de Châteaubriant est à l’initiative de cette première cérémonie. Il va les poursuivre tout au long de l’année 2020 par l’inauguration d’une plaque dans 4 autres cimetières dont celui de Moidon la Rivière le 18 octobre. En 2021, d’autres cérémonies se tiendront afin qu’au final des plaques soient apposées sur les 9 cimetières où les 27 furent inhumés, 3 par 3.
Le dimanche 20 octobre, une première cérémonie s’est tenue en matinée, en présence de 250 personnes, à proximité de la forêt de la Blisière où 9 otages furent fusillés le 15 décembre 1941.
La seconde a eu lieu l’après midi.
Tout d’abord, avant de partir en cortège pour la Carrière des Fusillés, un hommage a été rendu à Fernand Grenier, président de notre Amicale de 1976 à 1992. En tant que député à l’Assemblée consultative provisoire à Alger, il est l’auteur de l’amendement qui accorde aux femmes le droit de vote et d’éligibilité par ordonnance du 21 avril 1944, droit de vote utilisé la 1ère fois aux élections municipales du 29 avril 1945. Ensuite la cérémonie officielle à la Carrière a rassemblé plus de 1 100 personnes, dont de nombreuses familles des 27 fusillés, suivi comme d’habitude, après les interventions de Carine Picard Niles, petite fille d’Odette Niles, Secrétaire générale de l’Amicale, et de Philippe Martinez pour la CGT, par l’évocation historique. Les participants ont beaucoup apprécié le travail réalisé par les Tréteaux de France avec les jeunes élèves de l’école Lucie Aubrac de Saint-Vincent des Landes.
Nous vous donnons rendez vous les 17 et 18 octobre 2020 pour les cérémonies du 79e anniversaire des Fusillés de Châteaubriant. Soyons-y nombreux.

Article paru dans Chateaubriant N°273