1941-1

Colloque « Répressions en 1942 », décembre 2012

Le 14 décembre 2012, à l’initiative de notre association et de l’Association « Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt », en collaboration avec la Mairie de Paris, le Musée de la Résistance nationale de Champigny et l’équipe du Dictionnaire des Fusillés et Exécutés, un colloque consacré aux « Répressions en 1942 » s’est tenu à la Mairie de Paris.

Nous avions été obligés de limiter le nombre des participants car une partie des lieux mis à notre disposition ne permettait d’accueillir que 120 personnes. Toutes les inscriptions furent honorées et les interventions se déroulèrent devant une salle comble où tous les âges étaient représentés. Les deux présidents de séance, Aurélie Pol, directrice des Hauts lieux de mémoire de l’Office national des Anciens Combattants et Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance Nationale de Champigny, ont permis, avec une souriante autorité, que les horaires prévus soient respectés… ce qui n’était pas simple, compte tenu de l’ampleur des sujets abordés et débattus. Il est impossible de résumer en quelques lignes l’ensemble des communications qui, toutes, apportèrent des informations et orientations de recherches appréciées des auditeurs. (1)

Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, présenta La Résistance en 1942, puis Loïc Damiani, professeur, décrivit La Répression en 1942 et Claudine Cardon-Hamet, professeur, aborda Les Convois de Déportation en 1942 avant qu’Eric Alary, professeur de l’enseignement supérieur, décrive Le Procès du Palais Bourbon. La matinée se termina par la communication d’Elisabeth Meier, Prix Marcel Paul 2012, qui développa La Répression par l’armée allemande à Lyon, en 1942.

L’après-midi débuta par la présentation de deux lieux d’exécutions : Le Bèle à Nantes, par Jean Chauvin et Le Camp de Souge, près de Bordeaux, par Jean Lavie ; ces deux intervenants sont animateurs d’associations soucieuses de promouvoir les travaux de mémoire. Corinne Jaladieu, professeur de l’enseignement supérieur, parla de La Répression des Femmes avant que Christine Levisse-Touzé, conservatrice du Mémorial du Maréchal Leclerc – Musée Jean Moulin, ne présente La Répression de la Résistance en Afrique du Nord.

Les deux interventions suivantes furent consacrées à La Mémoire. Claude Pennetier, professeur d’Université, explicita la thématique du Dictionnaire des Fusillés et Exécutés avant que le plasticien Pascal Convert n’évoque, pour clore la journée, Les enfants de Fusillés et la Mémoire.

Tous les intervenants ont su trouver les mots pour passionner l’auditoire et répondre aux questions posées. Devant la richesse des interventions, nous avons pris l’engagement de publier, sous une forme qu’il nous reste à définir, la totalité des textes des interventions. Et il fut décidé de reconduire, en 2013, cette initiative de rencontres et d’échanges ; le thème général sera « Les Fusillades et la Répression en 1943 ». Bien sûr, il faudra délimiter exactement les sujets traités et rechercher les conférenciers. Vu le succès remporté cette année, nous ne doutons pas que vous serez nombreux à répondre présents en 2013.

Georges Duffau-Epstein

(1) Un article du « Patriote Résistant » (page 10 du n° 872 de février 2013) précise les contenus des interventions. On peut se le procurer auprès de la FNDIRP -10, rue Leroux – 75116 Paris.

TÉLÉCHARGEZ LE BON DE COMMANDE