Il est encore temps pour compléter les biographies de nos parents résistants, au moins pour en laisser une trace écrite, à nos familles. Voici les principales informations pour vous aider.

1) Les documents familiaux en votre possession.

2) En priorité les archives officielles dédiées à la Résistance. Elles ont leurs limites parce qu’elles sont destinées à établir des dossiers appelés à être examinés pour être acceptés ou refusés. D’une part, les renseignements demandés visent les objectifs du dossier et, d’autre part, ils incitent à la concision par manque de place. Ces archives sont au nombre de trois :

A) D’abord les dossiers individuels du Bureau Résistance. Tous les résistants dont les services ont été homologués sont disponibles. C’est l’entrée obligatoire pour les autres archives car il précise pour chaque résistant le lieu de résistance et s’il a obtenu une carte de Combattant de Volontaire de la Résistance. Il donne aussi des renseignements sur le mouvement ou le réseau de son affiliation. Ces réseaux et mouvements ont leur dossier d’homologation au Bureau de la Résistance. Il faut aussi les consulter. Pour obtenir ces renseignements, écrire au Bureau Résistance et Deuxième Guerre mondiale, département des archives inter-armées, ministérielles et interministérielles, service historique de la Défense, Château de Vincennes, avenue de Paris, 94306 Vincennes cedex et demander s’il y a un dossier au nom de votre parent en précisant ses noms, prénoms et sa date de naissance. Si la réponse est positive, vous recevrez un dossier de demande de consultation à remplir et renvoyer. Il faudra ensuite vous déplacer au Château de Vincennes pour consulter le dossier.

B) Ensuite le dossier de Combattant Volontaire de la Résistance. Il contient davantage de renseignements et il est conservé dans le département où la demande de carte a été faite. Faire la demande de consultation en écrivant au Service départemental de l’Office national des anciens Combattants et Victimes de Guerre concerné.

C) Enfin les dossiers des déportés, morts en déportation, fusillés et massacrés en France. Les dossiers des Morts pour la France et des « personnes déplacées » (déportés, prisonniers de guerre, requis du STO) sont conservés à Caen. Faire votre demande par écrit au Bureau des archives des conflits contemporains, Département des archives inter-armées, ministériels et interministériels, service Historique de la Défense, rue Neuve Bourg l’Abbé 14000 Caen. Précisez l’état civil et sa position dans les dossiers (ex : « déporté »). Après la réponse du service, vous pouvez aller consulter le dossier sur place ou mandater une personne pour le faire.

D) Autres dossiers :
– Dossiers des décorations : vous adresser au Musée de l’Ordre de la Libération (Compagnon de la Libération), à l’Association Nationale des Médaillés de la Résistance (médaille de la Résistance), à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur (Légion d’honneur, Ordre National du mérite, médaille militaire).
– Dossiers des militaires.
-  Dossiers consultables sur des sites internet  : sur le site memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, les résistants fusillés au Mont Valérien et les engagés volontaires étrangers en 1939 et 1940. Sur le site ordredeliberation.fr, les biographies des Compagnons de la Libération.

3) les autres archives officielles – leur consultation est fléchée par le parcours du résistant. S’il a été arrêté, consulter les archives de la police, s’il a été jugé, les archives de la justice… Ne pas oublier les dossiers des réseaux et mouvements. Leurs archives sont parfois privées et parfois déposées dans des lieux de conservation.

4) le Dictionnaire des Fusillés et Massacrés : maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr. C’est sans doute le premier document à étudier. Avec le nom recherché figurent les archives consultées que vous pourrez demander.

Un service possible de notre association : trouver un mandataire pour consulter les archives à votre place à Caen, Vincennes… Bon courage !

Renseignements et exemples de recherches : Lettre de la Fondation de la Résistance n°88

Jean DARRACQ