Hommage aux fusillés de Vieugy (2013)

ANF_Vieugy_2013_1

Souvent arrêtés par la Milice, toujours livrés aux Allemands, ils furent 40 patriotes de Haute-Savoie à tomber sous les salves nazies au lieu dit Sacconges (Commune de Vieugy près d’Annecy), par vagues successives, les 15 juin, 18 juin, 16 juillet, et 17 août 1944, à quelques jours de la libération du département.
Chaque année une nombreuse assistance se retrouve à la mi-août devant le monument érigé en 1946 près du lieu d’exécution, monument rehaussé par une nouvelle stèle érigée en 2004. Depuis trois ans, ce sont les mouvements regroupés au sein du Comité haut-savoyard des Associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation (C.R.D.74) qui à tour de rôle rendent hommage aux victimes de la répression nazie.
Le 17 août 2013, Jacqueline Néplaz-Bouvet, présidente du C.R.D.74, prit la parole. La gerbe de l’Association nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance française fut déposée par Danièle Ruche, fille du capitaine F.T.P. Roger Malgarotto, fusillé en ce lieu le 18 juin 1944, son conjoint et Jacqueline Néplaz-Bouvet l’accompagnaient.

Fragments de l’allocution prononcée

Cette année, sur cette commune de Seynod, nous avons choisi de rendre un hommage particulier aux sept jeunes Résistants FTP de Bonne- Menoge fusillés ici (par le passé furent évoqués, par exemple, le révérend Père Louis Favre et Roger Malgarotto).

Ce monument, dressé depuis 1948, évoque la barbare répression engagée contre la Résistance par les forces coalisées de l’occupant nazi et de la Milice de Vichy. Les habitants du hameau gardent la mémoire de ces effroyables journées : les forces d’occupation exécutent 15, puis 10 patriotes, à quelques jours de la Libération d’Annecy (19 août 1944). Chaque martyr symbolise le vrai visage de la France, la France Combattante se dressant contre la servitude et la dictature à la solde de l’ennemi.
Le 18 juin 1944, s’affaissent 10 patriotes. Ils se nomment : jeunesse rebelle…

Si la Haute-Savoie est le premier département à s’être libéré seul, elle le doit à ces hommes qui, en toute connaissance de cause, ont donné leur vie pour la reconquête des libertés… Afin de préparer le 70ème anniversaire de la Libération et de la capitulation nazie, le Comité haut-savoyard des Associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation, a entrepris depuis deux ans un important travail de sensibilisation des pouvoirs publics, services préfectoraux, Éducation Nationale, élus et associations patriotiques. Premier résultat : la création du Comité départemental du 70ème anniversaire… Donnons à la jeunesse le goût de la liberté, de la fraternité solidaire, de la paix, du bonheur, de la vie enfin ! Nos aînés ont aimé la vie à en mourir. Balayons les thèses racistes, xénophobes, haineuses : elles préparent le terrain à de nouveaux conflits sanglants.

Alors, avec Jean Fréville, nous pouvons interpeller ces morts mêlés à nos combats :

« Et vous, tombés aux mains de vos bourreaux stupides
« Levés avant le jour, grands morts, morts clandestins,
« Sanglants, déchiquetés, inertes et livides,
« Nous allumons une aube à vos regards éteints. »

Jacqueline Néplaz-Bouvet