COLLOQUE : «1944, Libération du territoire et redémarrage de la République »

colloque_1944_ok - copiePour la quatrième année consécutive, en partenariat avec la Mairie de Paris, le Musée de la Résistance nationale de Champigny, l’Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont-Valérien, l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé Aincourt et l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide, notre association a organisé un colloque dans les locaux de la Mairie de Paris, le 12 décembre dernier. Comme les années précédentes, il s’inscrivait dans le cadre des manifestations d’hommage aux Fusillés du 15 décembre 1941, qui se déroulèrent le lendemain à la mairie du XXe arrondissement.

TÉLÉCHARGEZ LE BON DE COMMANDE

La salle était pratiquement pleine. Nous regrettons d’avoir été obligés, malheureusement, de refuser des inscriptions. En raison d’absences de dernière minute, nous n’avons pu afficher complet.
Les intervenants nous ont présenté des communications consacrées à la libération du territoire et au retour de la République. Les historiens auxquels nous avions fait appel nous ont présenté le résultat de recherches souvent récentes.

Voici les sujets qui ont été traités :
L’année 1944, par Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance nationale de Champigny ;
La Déportation en 1944, par Thomas Fontaine, docteur en histoire ;
Von Choltitz a-t-il sauvé Paris ? par Stefan Martens, directeur adjoint de l’Institut culturel allemand de Paris ;
Les Maquis en 1944, par Fabrice Grenard, historien ;
Les Acteurs de la Libération et l’amalgame dans l’armée, par Michel Pigenet, historien ;
Les Femmes de la Libération, par Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial du Maréchal Leclerc Musée Jean Moulin ;
Les Préfets et les Commissaires de la République, par Charles-Louis Foulon, historien ;
Le Retour à la démocratie, par Agathe Demersseman, historienne au Musée de la Résistance nationale de Champigny.

Toutes les présentations ont été suivies avec un grand intérêt. Nous ne pouvons les résumer ici mais si vous êtes intéressé(e), vous pourrez vous procurer les minutes du colloque que notre association va éditer. Vous serez informés de la parution de cette publication que vous pouvez commander dès maintenant en nous écrivant.
Le prochain colloque se tiendra le vendredi 11 décembre 2015 et aura pour sujet : La Libération des camps de concentration, le retour des déportés, la victoire sur le nazisme. Quant à la cérémonie d’hommage aux Fusillés du 15 décembre 1941, elle se déroulera le 12 décembre, à la Mairie du IIIe arrondissement.