BEAUCOUDRAY – 2014

JEAN-PIERRE CROUZEAU
Fils de René Crouzeau, l’un des onze martyrs fusillés à Beaucoudray-Villebaudon, lieu-dit l’Oiselière-de-Haut, notre ami Jean-Pierre Crouzeau est décédé le 29 juillet 2014 à son domicile.
Président honoraire du Comité des Fusillés de Beaucoudray, ancien directeur de la Poste de Saint-Lô, il soutenait notre association depuis de longues années et nous adressait régulièrement un compte rendu de la cérémonie tenue au monument érigé sur les lieux mêmes de la fusillade. Son épouse nous avait fait parvenir leur dernier article à quelques jours du bouclage de notre numéro 249, ce texte fait suite à la présente annonce. Un service religieux a été célébré en l’église de Saint-Nicolas Granville, des fonds ont été collectés pour soigner la maladie de Parkinson.
À Madame Cécile Crouzeau et sa famille, nous adressons notre reconnaissance et l’expression affectueuse de notre peine.

ANF_BEAUCOUDRAY

Beaucoudray-Villebaudon (Manche), 15 juin 2014

Que nos amis Cécile et Jean-Pierre Crouzeau, fidèles animateurs du Comité des Fusillés de Beaucoudray (50) trouvent ici l’expression de notre reconnaissance. Nous leur devons le compte-rendu suivant :
Le soixante-dixième anniversaire du sacrifice des onze résistants fusillés le 15 juin 1944 à Beaucoudray a été marqué par différents rassemblements et instants de recueillement. Comme beaucoup d’autres, partout en France, ces hommes ont fait reculer la barbarie nazie, nous permettant de recouvrer un pays en paix.
Une cérémonie religieuse eut lieu en l’église de Beaucoudray ; au cimetière, deux enfants déposèrent une fleur sur la tombe de deux Fusillés inhumés là, Ernest Hamel et André Patin.
À 11h, sur le site du monument élevé en 1947 à l’endroit même de la fusillade, face à soixante-quatre porte-drapeaux, M. Paul Housset dirigea avec ferveur la cérémonie d’hommage public.
M. René Ducos, nouveau président du Comité du souvenir prit la parole ainsi que M. Christophe Marot, secrétaire général représentant Madame Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche.
De nombreuses personnalités, élus des pouvoirs publics et représentants d’associations, ainsi qu’un public fourni suivirent cette toujours émouvante cérémonie. Des enfants, accompagnés de la chorale Ville-Beau-Son, interprétèrent Le Chant des Partisans  puis déposèrent un bouquet de fleurs, modeste et touchant parmi les nombreuses gerbes et couronnes, officielles et associatives (dont la nôtre, déposée par Mme Crouzeau). Et deux enfants lâchèrent une colombe.
Cécile Crouzeau


BEAUCOUDRAY – 2012

17 juin 2012 – Soixante-huitième cérémonie du souvenir, en mémoire des onze Résistants du réseau P.T.T. fusillés à l’aube du 15 juin 1944
9 h 30 : Service religieux par le père Beaufils. À la sortie de l’église, des fleurs sont déposées sur la tombe de deux Fusillés reposant dans le cimetière de Beaucoudray.
11 h 00 : Hommage public face au monument en présence d’une cinquantaine de porte-drapeaux et des autorités civiles et militaires : Philippe Bas, ancien ministre, sénateur, vice-président du Conseil général de la Manche ; Philippe Gosselin, député de l’arrondissement de Saint-Lô ; Gilles Beaufils, conseiller général du canton de Tessy-sur-Vire ; les maires de Beaucoudray et Villebaudon.
René Duclos, président du Comité des Fusillés, rappela le courage et le sacrifice de ces onze combattants à qui nous devons de vivre dans une France libérée et pacifiée. Avant de fleurir le monument de leurs bouquets, des enfants interprétèrent Le Chant des Partisans avec la chorale « Ville-beau-son » de Villebaudon. Neuf gerbes furent déposées par les autorités et le Comité des Fusillés. La Marseillaise retentit ensuite, jouée par la Musique de Cerisy-la-Salle.
(Informations communiquées par Jean-Pierre Crouzeau)