Il y a 35 ans, le 16 décembre 1981, Mathilde Gabriel-Péri nous quittait brusquement. Elle était à l’origine de notre association – créée en décembre 1944 – avec Etienne Legros*, et y a consacré une grande partie de sa vie. Ce fut un choc, une partie de notre mémoire s’en allait. Les familles et les enfants de l’association étaient effondrés.
Mathilde, elle-même femme de Fusillé : son époux, Gabriel Péri, avait été fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941, comprenait, bien sûr, la souffrance des familles de Fusillés, Massacrés et Déportés non revenus des camps, et combien un soutien moral et financier leur était nécessaire, surtout pour les enfants.
Au sein de notre association furent organisés :
– la Maison de l’Enfance au Grand Blottereau à Nantes,
– des aides vestimentaires et autres,
– des voyages pour les vacances des enfants.
En  permanence, elle veillait, avec nos comités et d’autres associations, à maintenir et faire connaître le souvenir de nos martyrs.
Nous restons fidèles aux idéaux de Mathilde et, en pensant à elle et à tous les responsables et adhérents de notre association, faisons en sorte de rester aussi fidèles aux Résistants qui se sont sacrifiés pour nous en espérant une vie plus heureuse pour tous et surtout qu’il n’y ait plus de conflits ni de guerres.
Michèle Gautier
* Etienne Legros, père de Lucien Legros, fusillé le 8 septembre 1943 au stand de tir de Balard avec quatre de ses camarades (Les Cinq du lycée Buffon).