Pour la troisième année consécutive les associations réunies à l’initiative du Comité Parisien de Libération ont organisé des manifestations afin de célébrer dignement ce jour anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance.
92 associations, chiffre record, ont uni leurs forces pour que cette initiative ait un grand retentissement. Il n’est pas exagéré de dire que l’objectif est atteint et que la réussite est complète.
Devant la mairie du 19éme arrondissement de Paris un village des associations a accueilli tout au long de la journée les nombreux visiteurs qui souhaitaient s’informer.
Ceux-ci ont pu de plus applaudir les artistes qui se produisaient sur la scène qui complétait le village.

20160527_130510
Reprenons l’ensemble des manifestations une par une. Le 26 mai, en fin d’après midi a été inaugurée, dans l’Espace Niemeyer place du Colonel Fabien l’exposition « A L’APPEL DE LA LIBERTE : RESISTER PAR LA CULTURE ». Proposée par 7 musées elle réunit des ouvres ayant trait à l’art et la culture durant la période de la Résistance. Sous l’impulsion de sa commissaire, Agathe Demersseman, les musées ont proposé au public un vaste choix de documents qui montrent comment « La culture »  a participé au combat pour la liberté.
Devant la mairie du 19éme arrondissement, sur les grilles du jardin des Buttes Chaumont une exposition de dessins « de Résistance » est visible pendant trois mois.

20160527_115009

Dans son prolongement Popov artiste de rue a réalisé un dessin sur le mur de la voie de chemin de fer de petite ceinture un magnifique « Graf » qui rappelle l’action héroïque de Madeleine Riffaud, à cet endroit, lors de la Libération de Paris en août 1944.
Une cérémonie d’hommage s’est déroulée devant le monument aux morts en présence d’une assistance très nombreuse.

20160527_113216
L’après midi un concert s’est déroulé à la maison de la radio. Les musiciens ont interprété des œuvres de musiciens résistants, accompagné par des textes préparés et lus par la Compagnie des Tréteaux de France.
Le comité d’entente des Anciens Combattants du 19éme avait préparé un parcours de mémoire à l’intention des scolaires. Il a été fréquenté par les élèves des établissements de l’arrondissement.
Notre association était présente toute la journée au sein du village des associations. Nous avons présenté l’exposition consacrée à Lucien Sampaix dans la salle des fêtes de la mairie et de membres de la famille Sampaix ont participé à la rencontre avec les scolaires le 26juin.

20160527_114418
Toutes les associations ont décidé de reconduire l’initiative en 2017. Une nouvelle mairie d’arrondissement nous accueillera.

Georges DUFFAU


JNR 2016 affichette - copie

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE

JNR 2016 dépliant - copie

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT

Pour la troisième année, les associations organisent un événement important dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance le 27 Mai.
92 associations ont décidé en 2016 de travailler ensemble pour construire cette journée.
Rappelons que la première année, 36 associations s’étaient engagées et qu’en 2015 le chiffre s’élevait à 60.
Le programme définitif pour le 27 mai 2016 se construit et nous pouvons d’ores et déjà annoncer les activités suivantes :
1) Le village des associations aura pour cadre le parvis de la mairie du XIXe arrondissement sous des barnums. Un emplacement important sera réservé pour des éditeurs de livres consacrés à la Résistance ainsi qu’aux libraires de l’arrondissement.
2) Une exposition de photos sera installée sur les grilles du jardin des Buttes-Chaumont pendant deux mois.
3) Une exposition consacrée à l’art et la culture dans la Résistance aura pour cadre l’espace Niemeyer place du Colonel Fabien. Elle durera jusqu’au 18 juin. Elle est proposée par sept musées de la région parisienne qui la construiront ensemble.
4) Un concert aura lieu dans l’Auditorium de la Maison de la Radio avec l’orchestre et le chœur de Radio France. Il sera retransmis sur France Musique et sera mis à disposition des établissements scolaires sur le réseau de France Bleue.
5) L’art de la rue (street art) sera mis à contribution, en particulier le tunnel où un train a été bloqué par des Résistants à la Libération de Paris, et qui sera décoré par une fresque qui restera en place.
6) Un podium installé devant la mairie permettra à des artistes de se produire. Les Tréteaux de France avec Robin Renucci ont annoncé leur participation ainsi que la Chorale Populaire de Paris et la Chorale de l’Écho Râleur. D’autres spectacles seront présentés mais tout n’est pas encore finalisé à la date de rédaction de cette présentation.
7) Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à 18H30 en présence de Jean-Marc Todeschini.
8) D’autres initiatives sont en préparation et le village des associations sera inauguré par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens combattants en compagnie d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Toutes ces initiatives sont soutenues par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture. Le secrétariat d’État aux Anciens Combattants apportera une subvention conséquente. Il en est de même de la ville de Paris qui prend à sa charge toutes les questions d’installation (y compris les barnums et l’installation de l’exposition sur les grilles). Radio France apporte sa contribution en prêtant à titre gracieux l’auditorium de la Maison de la Radio et en prenant à sa charge la prestation de l’orchestre et du chœur.
Enfin, le 26 mai, en fin d’après-midi, les associations organiseront une cérémonie au 26 rue du Four devant l’immeuble où s’était réuni pour la première fois le CNR.
Il s’agit de l’initiative concernant la région parisienne. En province aussi, des commémorations auront lieu mais nous ne pouvons les décrire car nous n’avons pas reçu à ce jour les informations.
Georges DUFFAU-EPSTEIN

JNR 1 JNR 2