Le 22 février 1943, trois étudiants allemands sont guillotinés à Munich. Il s’agit de Christoph Probst, Hans Scholl et Sophie Scholl. Le 13 juillet 1943, c’est au tour de Kurt Huber, professeur, et Alexander Schmorell, lui aussi étudiant, et enfin le 12 octobre 1943, c’est l’étudiant Willi Graf qui est exécuté.
Il s’agit du groupe dit de « la Rose Blanche ».
A la suite des sermons de l’évêque de Munster, en 1942, un groupe se constitue autour de Hans et de Sophie qui sont protestants. Ils sont rejoints par Alexander, orthodoxe, Willi, catholique, ainsi que Christoph et Traute Lafrenz.
En quelques jours, le groupe va rédiger six tracts qu’il va déposer dans des lieux publics et privés. Il va en expédier des exemplaires à des écrivains, des médecins, des professeurs et des responsables d’établissements scolaires. Ces jeunes sont influencés par leur professeur Kurt Huber. Les tracts sont diffusés à des milliers d’exemplaires sur des voitures en stationnement et sur les bancs de la gare de Munich. Ils peignent, de plus, des slogans sur les murs : «Liberté !», «Hitler, massacreur des masses !», «A bas Hitler !». Ils collectent aussi de la nourriture pour venir en aide aux détenus des camps de concentration.
Dans leur dernier tract, qui traite de la défaite allemande à Stalingrad, ils appellent la jeunesse à se mobiliser contre Hitler.
Malheureusement, lors de la distribution de ce tract, ils sont vus par le concierge de l’établissement qui les dénonce. Arrêtés puis livrés à la Gestapo, ils comparaissent devant le Tribunal du peuple chargé des délits politiques.
Les trois premiers seront exécutés quatre jours après leur arrestation.
Quelques mois plus tard le groupe est entièrement démantelé et ils sont assassinés avec d’autres membres de la Rose Blanche d’Ulm et de Sarrebruck.
Leur action a duré de juin 1942 à février 1943. Dès juin 1943, l’écrivain Thomas Mann leur rendra hommage lors d’une intervention sur les ondes de la BBC.
Ils sont maintenant connus dans le monde entier, plusieurs ouvrages (1) leur ont été consacrés ainsi qu’un film (2), sorti en 2005.
Georges DUFFAU-EPSTEIN
(1) Inge Scholl : La Rose Blanche 6 allemands contre le nazisme