LA CHAPELLE BASSE MER (44) – 2006
Commémoration à la Chapelle Basse Mer, mercredi 8 mars 2006
Le dimanche 12 février 2006 à la Chapelle Basse Mer, commune du vignoble nantais, 400 à 500 personnes ont assisté à l’inauguration de la stèle érigée en l’honneur de cinq Résistants Espagnols fusillés par les nazis le 13 février 1943.
Cette stèle est l’œuvre du plasticien nantais d’origine allemande Ekkerhart Rautenstrauch, qui, après quelques hésitations avait accepté de concevoir ce beau monument.
La cérémonie s’est déroulée en présence de 4 à 500 personnes et de 24 drapeaux d’associations d’Anciens Combattants, de Résistants et de Déportés, et de deux familles espagnoles, retrouvées par le collectif du « Procès des 42 », qui à sorti de l’oubli la mémoire de ces 37 Fusillés de 1943.
Venues de Galice, les deux filles de Alfredo GOMEZ OLLERO, qui n’ont pas revu leur père après 1936, étaient accompagnées de six membres de leurs familles dont leurs deux fils Miguel et José, venus en éclaireur sur la tombe de leur grand-père au mois de septembre 2005. Elles ont découvert dès le samedi ce petit cimetière où repose leur père, et ont déposé un peu de terre de Galice sur ce carré des Fusillés.
La sœur de Miguel SANCHEZ TOLOSA, prénomée par ses parents Miguela en souvenir de leur fils aîné disparu, était venue de Valencia avec sa fille. Miguel avait été enrôlé à l’âge de 16 ans dans l’Armée Républicaine Espagnole et, jusqu’en 2005, sa famille ignorait ce qu’il était devenu depuis 1939.
Dimanche, elles ont dévoilé la stèle en un geste rempli d’émotion retenue.
La cérémonie au cimetière de la Chapelle Basse-Mer s’est déroulée en présence des représentants du Prefet de Région, du Conseil Régional, du Conseil Général, des maires de Nantes et de la Chapelle Basse-Mer. Après le dépôt des gerbes des différentes associations, a retenti le chant Républicain espagnol « El paso del Ebro ».
Un repas réunissant près de 130 convives a suivi la cérémonie au cimetière. Après les discours de MM Carlos FERNANDEZ et Joël BUSON du collectif, la petite fille d’Alfredo GOMEZ OLLERO, au nom des familles espagnoles, prononça un remarquable discours, rendant hommage à l’engagement politique de ces combattants et à leur combat contre le fascisme.
L’après midi, le film « Le procès des 42 », était présenté aux familles espagnoles et aux invités et fut suivi d’un débat animé par Jean CHAUVIN (fils d’un fusillé des 42, emprisonné dans la même cellule que quatre des cinq Espagnols) et de Alain BERGERAT historien. Le lundi 13 février, date anniversaire des fusillades, réception au Conseil Général avec remise de la médaille du Département aux familles espagnoles, puis repas offert par la mairie de Nantes où le familles espagnoles reçurent également la médaille de la ville de Nantes, puis visite de la ville avec l’office de tourisme. En soirée avait lieu la cérémonie au terrain de tir du Bêle, où furent fusillés les 37 condamnés du procès des 42 et de nombreux nantais. On notait la présence des représentants du Préfet de Région, du Conseil Régional, du Conseil Général, des maires de Nantes et de la Chapelle Basse-Mer ainsi que de l’Ambassadeur d’Espagne.
L’armée rendait les honneurs et la musique militaire a joué, la Marseillaise, l’hymne espagnol et le Chant des Partisans. Ensuite réception à la mairie de Nantes, discours de MM Henri DUCLOS adjoint au maire, chargé des Anciens Combattants, représentant M. Jean Marc AYRAULT. Dans une brève allocution, le Consul Général, représentant l’Ambassadeur d’Espagne déclarait :
? « Tout à l’heure, au Bèle, le nom de chaque Fusillé était suivi de « Mort pour la France » et à chaque nom j’ai pensé « Mort aussi pour l’Espagne » ».
Enfin, la petite fille de GOMEZ OLLERO a tenu à remercier, en français, le Collectif et toutes les Collectivités pour toutes ces cérémonies et l’excellent accueil qui leur à été réservé.
Notons la présence durant toutes ces cérémonies de Madame Cécile ROL TANGUY, de Monsieur Pierre REBIERE et de Mme Jacqueline OLLIVIER TIMBAUD, Guy LE FLOCH et Jean CHAUVIN.