Limoges – Place des carmes – 2013

Journal du Limousin, « L’Echo » a relaté les hommages rendus, début octobre, sur la place des Carmes et au Lycée Turgot de Limoges, il titrait : « Cérémonie du souvenir Des jeunes au 70ème anniversaire des Fusillés du Mont-Valérien », avant de poursuivre :
« C’est par le Chant des Partisans qu’a débuté cette cérémonie hier matin à la mémoire des 50 fusillés du Mont-Valérien, le 2 octobre 1943, parmi lesquels, comme le rappelait Jean-Jacques Spel, président des Amis du musée de la Résistance de Limoges : Armand Dutreix, François Perrin, Maurice Schmitt, Georges Leblanc, André Boissière, Martial Brigouleix, des Résistants de la Région R5.
50 élèves de Seconde et de Première du lycée Turgot étaient présents qui ont appelé les noms des 50 fusillés et lu des extraits de leurs lettres. Au nom du Comité de coordination des associations d’anciens combattants, organisateur de la cérémonie, Jean-Jacques Spel a lancé un message « Ne vous laissez jamais entraîner sur les chemins de la haine raciale ».
Bernard Ebenstein, maire adjoint à Limoges est revenu pour sa part sur « la colline du Mont-Valérien qui a acquis une résonance spécifique dans le souvenir de l’occupation nazie et de la Résistance. Plus de 1000 patriotes y furent fusillés… Les Fusillés du Mont-Valérien symbolisent l’ensemble des martyrs français exécutés en
France ou morts en déportation pour leur participation à la lutte contre l’armée nazie et le régime collaborateur de Vichy. Rappelant que Limoges « a tenu à pérenniser dans le nom de ses rues l’hommage à nombre de ces martyrs », Bernard Ebenstein a conclu sur « la place éminente tenue dans la Résistance par Limoges et le Limousin… »
Après le dépôt des gerbes des collectivités et du comité de coordination, en présence des autorités civiles et militaires, la Marseillaise a retenti, signant la fin de cette cérémonie. Un hommage a ensuite eu lieu au lycée Turgot où François Perrin avait enseigné l’Anglais ». (C.A.)
« L’Écho » 3 octobre 2013.


Limoges honore ses Fusillés du 2 octobre (2011)

Le 2 octobre 1943, quarante-huit otages étaient fusillés au Mont-Valérien. Parmi eux se trouvaient six Résistants du Limousin : Armand Dutreix, du mouvement « Libération-Sud », arrêté le 17 avril 1943, François Perrin qui avait participé à la création de « l’Armée secrète » dans la région, Maurice Schmitt, du mouvement « Francs-Tireurs », arrêté en juin 1943, Georges Leblanc commandant « l’Armée secrète » pour Limoges, créateur du « Corps Franc », André Boissière , Martial Brigouleix originaire de Tulle, arrêté le 16 avril 1943.
Chaque année, le deux octobre, les Associations d’anciens Résistants et la ville de Limoges leur rendent hommage au cours d’une cérémonie au monument aux morts de la guerre 1939/1945.
Les membres d’une délégation des élèves du Lycée Turgot de Limoges (ancienne École nationale professionnelle, où enseignait François Perrin) ont lu la dernière lettre d’un des fusillés puis ont appelé les noms des quarante-huit otages.
Le « Chant des Partisans », un dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, puis la « Marseillaise » ont clos cette commémoration.
C.S.