Malgré la crise sanitaire due au coronavirus et ses « interdits », la cérémonie d’hommage aux 256 patriotes fusillés au Camp militaire de Souge – pendant la guerre de 1939 /1945 – a bien eu lieu le dimanche 25 octobre 2020.

Sans invitations pour information, sans accueil des familles, sans cheminement entre les stèles, sans accompagnement musical, sans piquet d’honneur, sans appel des noms des 256 fusillés, sans exposition… Peu de gerbes (déposées à l’avance pour éviter tout contact physique), seulement deux porte-drapeaux. Mais les consignes de précaution ont été respectées.
Nous avons noté et apprécié la présence de quelques personnalités :
– Monsieur Christophe-Noël DU PAYRAT, secrétaire général de la Préfecture de la Gironde, sous-préfet de l’arrondissement de Bordeaux, représentant Madame Fabienne BUCCIO, préfète de la Nouvelle Aquitaine
– Monsieur le Lieutenant-Colonel Frans-Yann WINGHAM, commandant en second du 13e RD., représentant l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et Monsieur le chef de corps du 13e R.D.P.
–  Monsieur Eric POULLIAT, député de la Gironde
-  Monsieur Arnaud DARFEUILLE, conseiller départemental, représentant Monsieur Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil départemental de la Gironde
– Monsieur Alain ANZIANI, président de Bordeaux Métropole, Maire de MERIGNAC
– Monsieur Vincent MAURIN, maire-adjoint de Bordeaux, du quartier Bordeaux Maritime, représentant Monsieur Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux
– Monsieur Jérôme PESCINA, maire de MARTIGNAS-SUR-JALLE
Quelques représentants des associations d’anciens combattants, de partis politiques, de syndicats, des membres de notre bureau, de notre conseil d’administration et, surtout, quelques familles, soit, au total, une trentaine de personnes.
Dirigée par Jacques PADIE, membre de notre association, la cérémonie s’est déroulée à la deuxième enceinte. Claude MENSANCAL a procédé à la montée des couleurs.
Les allocutions ont été prononcées par Jean LAVIE, président de notre association et par Monsieur DU PAYRAT, sous-préfet, le tout à l’aide d’une sono portative protégée par des parapluies…
Un moment de recueillement et La Marseillaise ont clos cette cérémonie.
N’oublions surtout pas la pluie – non invitée – mais qui a perturbé énormément ces instants.
Comme tous les ans les personnalités et deux membres de notre association sont allés au monument aux morts de MARTIGNAS-SUR-JALLE avec dépôt de gerbe.
Par ailleurs, une vingtaine de personnes s’est rendue à la première enceinte pour se recueillir à la mémoire des 50 fusillés du 24 octobre 1941.
Dépôt d’une gerbe, minute de silence, Marseillaise ont achevé cette cérémonie qui, cette année a eu lieu, hélas, dans des circonstances très particulières étant donné le contexte sanitaire.