Retracer le parcours d’un résistant, guide d’orientation dans les fonds d’archives. C’est un guide pour ceux qui veulent entreprendre ou compléter des recherches sur des résistants.

Dans une introduction, l’auteur nous présente les 3 principaux sites à consulter : le Service Historique de la Défense (SDH) au fort de Vincennes, les Archives Départementales, la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) à Caen. Ces trois centres d’archives gardent les trois principaux dossiers que les résistants faisaient après la guerre : les dossiers d’homologation, les demandes de cartes de Volontaires de la Résistance (CVR), les dossiers d’Internés et de Déportés. Cette présentation comprend aussi les limites des renseignements de ces dossiers « administratifs ». Au-delà de ces trois sites incontournables, la recherche de renseignements doit être complété par des consultations d’archives spécialisées sur différents aspects de la vie des résistants : leurs services, leur place dans la répression, leurs décorations et aussi de l’épuration.
C’est ainsi que Fabrice Bourrée, historien, chef de département à l’AERI de la Fondation de la Résistance nous entraîne à la découverte d’une cinquantaine de services d’archives, depuis les archives nationales jusque, pour exemple, les demandes de grâce des condamnés à mort. Naturellement, les principaux centre d’archives étrangers comme Bad-Arolsen en Allemagne sont répertoriés. Pour chacun des thèmes ou centre d’Archives présentés, les cotes des dossiers sont indiquées ainsi que leur contenu et souvent un commentaire signale leur niveau d’intérêt. Enfin, de nombreux exemples pratiques de recherches et de documents trouvés complètent les description détaillées des centres d’archives. Autre information capitale, les modalités de consultation sont notées ainsi que les adresses des principaux centres en annexe. Enfin, l’auteur nous précise qu’il existe d’autres archives en dehors de cette liste.
Il va de soi que nous vous conseillons de vous procurer ce guide indispensable pour vos recherches et surtout de vous lancer si ce n’est pas encore fait dans l’écriture du passage de mémoire de votre parent. Sa lecture est également conseillée pour ceux qui ont terminé ou ne veulent pas se lancer dans la réalisation de biographies de résistants.

Retracer le parcours d’un résistant guide d’orientation dans les fonds d’archives Fabrice Bourée. 110 pages, 13€ Archives et Culture 26 bis rue Paul Barruel 75015 Paris 01 48 28 59 29 archivesetculture.org