Les Sables-d’Olonne : Hommage à Alfred Roux (2013)
Le 29 juin 2013 à La Chaume, quartier populaire du port des Sables-d’Olonne, en Vendée, dans l’école où il avait été élève, un émouvant rassemblement a rappelé la mémoire d’Alfred Roux, instituteur laïque, espérantiste et communiste.
Discret mais connu pour ses engagements, il avait été déplacé en 1940 par mesure disciplinaire pour avoir participé à une grève…en novembre 1938 ! Avec son épouse Odette, née Loisit, également enseignante, ils quittèrent donc le bourg de Montournais pour le hameau d’Aziré près de Benet, à l’autre bout du département, en bordure des Deux-Sèvres. C’est là que, suite à une dénonciation, ils furent arrêtés tous les deux, le 12 mars 1943, par les sbires de la police française. Alfred fut incarcéré à Fontenay-le-Comte dès le lendemain puis transféré à la prison de La Roche-sur-Yon où la gestapo le « suicida » en trois jours d’interrogatoire. Sa mort survint probablement le 28 mars. Odette poursuivit le combat…
Les Sablais connaissent bien Odette Roux qui fut élue Maire des Sables-d’Olonne en 1945, sur une liste issue de la Résistance et réunissant communistes, socialistes, radicaux et non-inscrits (15 élus sur 27 conseillers). Deux années et demi durant, aux heures complexes de l’après-guerre, elle a impulsé la reconstruction de la ville et relancé ses activités : budget municipal fortement accru et utilisé selon des choix nouveaux, favorisant notamment les familles et les personnes âgées. Le premier centre médico-social de Vendée voit le jour. La ville se dote enfin d’une autopompe et d’une ambulance. Des cantines, un centre de loisirs (le « Patronage »…laïque) et des colonies de vacances ouvrent et accueillent les plus démunis. Un jardin public est aménagé au centre ville : la Place d’armes devient Place de la Liberté. L’Abbaye Sainte-Croix, ancienne propriété de l’Armée, devient Lycée Public (aujourd’hui, c’est un musée)…
Deux voies portent le nom d’Alfred Roux à La Chaume, une autre à Benet, quant à la commune d’Aziré, elle lui a dédié sa salle des fêtes. Organisée par les associations « Grains de Mémoire » et « Espéranto Vendée », la journée du 29 juin avait débuté par un parcours commenté du quartier de naissance d’Alfred Roux ; elle s’est achevée en présence d’un très nombreux public par l’annonce d’un projet de publication de biographies concernant tous les Résistants des Sables-d’Olonne, excellente initiative qui mériterait d’être généralisée sur l’ensemble de notre territoire.
Georges Duffau-Epstein et Jacques Carcedo