Résistance et Déportation au Lycée Savoie-Léman – 2013
Le 18 avril 2013, au Lycée hôtelier « Savoie-Léman » de Thonon-les-Bains (HauteSavoie), s’est déroulée une émouvante cérémonie en hommage aux Martyrs du 26 février 1944, déportés, torturés et fusillés.
Après avoir écouté la chanson « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat et « La Complainte du Partisan » interprétée par Léonard Cohen, lecture fut donnée par quatre élèves de poèmes d’Aragon et de Gisèle Guillemot. Suivit le récit poignant, par la fille d’un Fusillé, des événements terribles de l’hiver 1944 : instauration de l’état de siège en Haute-Savoie, installation de la milice au sein de l’établissement et la violente répression de la Résistance qui a suivi. Ces différents moments ont été ponctués par un solennel recueillement durant lequel les représentants des autorités et des associations ont déposé chacun une rose au pied du Mur des Fusillés, suivis par les délégués des élèves de chaque classe du lycée.
Cette 6 cérémonie interne (la première eut lieu en avril 2008 à l’initiative du proviseur de l’époque, Gérard Rebière, afin de pallier à l’absence des élèves en vacances d’hiver au moment de la cérémonie officielle et de permettre à ces élèves de s’approprier la mémoire de leur établissement) a revêtu cette année un caractère exceptionnel. Elle coïncidait en effet avec la remise du 1er prix régional Résistance et Déportation à 8 élèves du lycée déjà lauréats en 2012, au niveau départemental, du Concours National de la Résistance et de la Déportation. De nombreuses personnalités ont été conviées comme le Directeur Académique Monsieur Dovier, le Conseiller Régional Jean-Paul Moille, la présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Haute-Savoie Jacqueline Néplaz-Bouvet et Georges Duffau-Epstein, Président de l’Association pour le Souvenir des Fusillés du MontValérien dont la présence a donné une dimension nationale à l’événement.
Cette remise de prix régional, le 3e attribué en 10 ans au lycée, s’est tenue pour la première fois au sein même de l’établissement, les précédentes ayant eu lieu à l’Hôtel de Région, à Lyon ; l’objectif de la région RhôneAlpes en se déplaçant étant de donner davantage de retentissement à l’événement.
A l’issue de la cérémonie, le proviseur, Dominique Duthel, a invité les élèves à présenter au
nombreux public leur travail sur le thème de « Résister dans les camps nazis » en passant des extraits de vidéos avec interview de déportés réalisées pour la construction de leur site internet consultable prochainement sur le site du lycée.
Les lauréats eurent la bonne surprise de recevoir des prix supplémentaires en livres de la part de l’AFMD et de Georges Duffau-Epstein dédicacés à chaque élève. De plus, ce dernier leur a offert de financer un voyage à Paris avec visite du Mont-Valérien. Elèves, professeurs et invités sont repartis ravis de ces deux belles cérémonies qui se sont terminées autour d’un pot de l’amitié.
(Ce texte nous a été proposé par M. Gérard Capon, professeur, que nous remercions et dont nous tenons à saluer le talent, les compétences et le dévouement mis au service)