Village des associations
Paris 27 mai 2015, mairie du 14ème arrondissement : dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, à l’initiative du Comité Parisien de Libération, près de 60 associations ont organisé un village associatif provisoire. Chaque organisme y participant disposait d’un stand qui lui permettait de présenter ses activités au public, de favoriser des rencontres et développer des débats. De nombreux visiteurs ont fréquenté le village durant toute la journée. Les échanges furent extrêmement fructueux et, avant de se séparer, les organisateurs ont décidé de renouveler l’initiative en 2016 : cela se déroulera à la mairie du 19ème arrondissement de Paris.
Dans une salle toute proche, deux œuvres théâtrales ont été présentées avec succès.
Tout au long de la journée, des artistes des rues sont venus animer le village. Une fresque a été réalisée sur le thème « Dessiner, c’est résister ».
Une cérémonie s’est tenue devant le monument aux morts, en présence d’un représentant du Secrétaire d’état aux Anciens combattants et de Madame la Maire du 14ème. Il est bien évident que notre association était bien présente.
Sur l’ensemble du territoire national, des manifestations de même inspiration se sont déroulées, rassemblant une assistance nombreuse. Cette seconde Journée de la Résistance visait à rappeler et faire connaître les valeurs du programme du Conseil National de la Résistance. Nous ne pouvons que nous en féliciter.
G. D-E