Entre histoire et mémoire : recherche et étude de témoignages d’enfants de résistants morts  en raison de leur engagement pendant la seconde guerre mondiale

PRÉSENTATION

Dans le cadre d’un doctorat en histoire commencé à l’automne 2013 à l’Université Paris 1 sous la direction de Denis Peschanski, nous lançons cet appel à informations.
Le projet du doctorat est d’étudier la mémoire des enfants dont un ou les parents sont morts en raison de leur engagement (fusillés, déportés de répression…) sur l’ensemble du territoire national ou en Allemagne.
Les témoignages recueillis seront étudiés comme les autres informations disponibles aujourd’hui (documents, livres, articles de revues, coupures de presse, interviews, vidéos, objets, lieux de mémoire…)
Toute personne en possession de documents, ou susceptible de détenir des informations sur le sujet, est invitée à nous en faire part.
Tout ce qui concerne la mémoire de la « génération ayant suivi la Libération », autour d’un événement ou d’une personne, peut être utile.

INFORMATIONS INDISPENSABLES

N’oubliez pas de nous préciser vos nom(s), prénom(s), adresse postale, adresse « mail »…
Cela nous permettra, si vous le souhaitez, de vous tenir informés de l’avancée des recherches.
Si possible, précisez-nous : qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi…

CONTACTS

Georges Duffau-Epstein : georgesduffau@orange.fr (ou bien : courrier postal à l’ANFFMRF-A, 4 rue de Jouy – 75004 Paris)
Vincent Verdese : vincentverdese@gmail.com (Musée de la Résistance nationale, 88 avenue Marx Dormoy, 94500 Champigny-sur-Marne – 01.48.81.00.80