LES FUSILLES 1940-1944 – Dictionnaire biographique des fusillés et éxécutés par condamnation et comme otages pendant la Seconde Guerre mondiale
« L’avenir nous redonnera la place qui nous convient. » Georges Pitard, fusillé le 20 septembre 1941, au Mont-Valérien, dans sa dernière lettre à sa mère.
Les Éditions de l’Atelier vont publier ce 4 mai un livre hors norme : Les fusillés (1940-1944). Fruit d’un travail de huit années porté par plus de cents auteurs, ce livre rassemblera l’ensemble des biographies des fusillés de la Seconde Guerre mondiale. Au moment où l’on commémore les 70 ans de la victoire des Alliés sur le régime nazie, dans un contexte de résurgence de l’extrême droite en France et en Europe, cette aventure éditoriale revêt une portée symbolique et citoyenne particulièrement forte.
Les parcours d’engagements de ces hommes et femmes qui subirent l’appareil répressif mis en place par les occupants nazis, les fascistes italiens et les autorités de Vichy méritent d’être connus et reconnus. Pour faire entendre les voix de celles et ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres et qu’ils restent présents à nos mémoires, nous vous informons que plus de vingt événements sont organisés à l’occasion de la parution de ce livre sans équivalent : à Paris, nous vous invitons le 7 mai à l’Hôtel de Ville où se relaieront des personnalités, des familles de fusillés, des comédiens, des historiens, des lycéens. En province, dans de nombreuses villes, plusieurs événements dont vous trouverez la liste ci-dessous vont avoir lieu.
Lire ces biographies inédites, donner à entendre les dernières lettres et les dernières paroles de ces hommes et ces femmes, débattre de la portée de ce travail historique exceptionnel et se remémorer partout en France leurs engagements, tel est l’enjeu de ce livre auquel nous souhaitons vous associer aujourd’hui.
Les fusillés (1940-1944) Sous la direction de Claude Pennetier, Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty et Delphine Leneveu
Les Éditions de l’Atelier – 1952 pages – 200 photos – 30 €