Mois : décembre 2021

Disparition de Robert Créange

L’ANFFMRFA est triste après le décès de Robert Créange.

Robert était, membre de notre bureau depuis quelques années.

Malgré son agenda très chargé, il a participé avec assiduité à la vie de notre association et il a conduit nos cérémonies d’octobre au cimetière parisien d’Ivry jusqu’en 2020.

Robert a attiré constamment notre attention sur le passage de mémoire vers les jeunes, sur l’importance du Concours National de la Résistance et la Déportation et sur l’Ufac dont il était Vice-Président Nous le regretterons et saurons être fidèle à ses enseignements.

Notre association participera à

L’hommage à Robert Créange
du jeudi 23 décembre à 11h

salle Landowski
28 avenue Morizet
à Boulogne-Billancourt (Métro Marcel Sembat).


Dégradation du Mont Valérien

L’ANFFMRFA s’indigne de la profanation du Mémorial du Mont Valérien.

Elle proteste contre l’instrumentalisation de la Résistance au profit des opposants au pass sanitaire.

Au-delà de cette profanation, elle appelle tous ceux qui sont concernés par le passage de mémoire (citoyens, État, collectivités, associations mémorielles…) à analyser le contexte de ces dernières années pour élaborer des réponses collectives à ces actes de vandalisme. Notre association participera activement à cette réflexion.

En effet, nous assistons aujourd’hui à une minoration du régime de Vichy dans sa collusion avec les nazis, à des débaptisages de rues ou bâtiments dédiés à des résistants, à des fermetures de musées consacrés à la Résistance…

ASSOCIATION NATIONALE DES FUSILLES ET MASSACRES DE LA RESISTANCE FRANCAISE ET AMI(E)S (ANFFMRFA)
9 rue Amédée Picard 94230 CACHAN 06 10 98 84 15
anffrmfa@gmail.com site : www.familles-de-fusilles.com

Dégradation du Mont Valérien

Message de l’Association pour le souvenir des fusillés du Mont-Valérien et d’Île-de-France

L’association exprime sa profonde indignation. La dégradation du Mémorial de la France Combattante est inadmissible. Les résistants qui sont tombés au Mont Valérien ont donné leur vie pour notre Liberté. Nous ne pouvons accepter que l’on utilise leur mémoire en utilisant les symboles du nazisme qu’ils combattaient. Nous continuerons notre combat pour la défense des valeurs de la Résistance et n’excluons pas de porter cette affaire devant les tribunaux.

Le Président, Georges DUFFAU-EPSTEIN
Fils de Joseph Epstein dit Colonel Gilles