Notre journée « Témoins et mémoires » le 12 décembre 2025 à l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris fut une belle réussite : 75 personnes, présentations et débats riches, très bonne ambiance. Satisfaction générale.
Le matin présentation passionnante du programme ANR Témoins 30-45 par Denis Peschanski, Thierry Berkover et Karine Klein-Peschanski.
Thomas Fontaine a présenté le projet Mémorial national des femmes en résistance et en déportation au Fort de Romainville, aux Lilas. Sabine Pesier co-présidente du Mémorial a présenté son projet pédagogique en cours de réalisation avec ses élèves du collège Solveig-Anspach de Montreuil.
Après-midi interventions d’auteurs du Maitron (Jean-Luc Marquer, Jean-Louis Ponnavoy, Annie Pennetier, Sylvie Pepino) en liaison avec le thème de l’ANR 3945 et de Roger Fajnzylberg sur « Ce que j’ai vu à Auschwitz Les cahiers d’Alter. »
Notons qu’au final les spécialistes de l’Occupation ont apporté un soutien vigoureux au Maitron des fusillés-exécutés en réponse aux protestations venues de la salle sur le blocage depuis trois ans du Maitron.
A midi, un remarquable buffet campagnard et prolétarien préparé par Annie Pennetier et Bernard Thiéry, a connu un beau succès.
La journée été enregistrée images et son. Les actes seront sans doute publiés par l’Association des familles de fusillés.
Claude Pennetier

