Pour la cinquième année consécutive notre association a organisé un colloque dans le cadre de la commémoration des fusillades du 15 décembre 1941. Comme les années précédentes nos partenaires furent les suivants : La Ville de Paris, le Musée de la Résistance Nationale de Champigny, l’Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont Valérien et de l’Ile de France, les Familles de Fusillés du 15 décembre, l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide et l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt.
PROGRAMME (cliquez sur l’onglet pour en découvrir chaque contenu)
1) Introduction
2) Résistance et reconstruction à travers 3 portraits croisés de couples de résistants
- De Nuremberg à la constituante : Marie Claude Vaillant Couturier et Pierre Villon par Dominique Durand, Président de l’Association Française Buchenwald-Dora et Kommandos
- La nouvelle université : M et Mme Foulon par Charles-Louis Foulon, historien
- Le redémarrage de l’industrie : M. et Mme Lefaucheux
3) La reconstruction de la France
- Renouveau et Démocratie : La presse à travers les plaques photos du journal « Le Matin » par Guy Krivopissko et Agathe Demerssman, Musée de la Résistance Nationale de Champigny
- Le retour des déportés par Thomas Fontaine, historien
- La mise en place de la Mémoire de la Résistance par Serge Barcelllini, contrôleur général des armées
4) Un monde nouveau
- Les problèmes coloniaux : Indochine, Algérie par Tramor Quémeneur, professeur d’université
- La France et le monde après la victoire : les relations internationales par Michel Catala, professeur d’université
INTRODUCTION
par Georges Duffau-Epstein, Président de l’ANFFMRFA
Pour la cinquième année consécutive nous organisons un colloque qui évoque les événements qui se sont intervenus il y a 70 ans. Nous nous inscrivons dans le cadre des cérémonies d’hommage aux fusillés du 15 décembre 1941 qui se dérouleront demain à la mairie du 3éme arrondissement.
Votre présence, nombreuse, montre que le thème vous intéresse. Dans les circonstances tragiques que nous avons vécues au début du mois de novembre il est indispensable d’affirmer avec force les valeurs pour lesquelles les Résistants combattaient.
Liberté, égalité, fraternité, progrès social, lutte contre tous les racismes, laïcité, tolérance sont des valeurs d’aujourd’hui. C’est à cela que les assassins du 13 novembre se sont attaqués. Ils n’ont rien à voir avec une religion, ils veulent imposer leur vision rétrograde d’une société cadenassée par l’intolérance.
Les résistants, il faut le redire sans cesse, ne s’attaquaient pas aux populations civiles. Leurs objectifs étaient l’armée nazie et les collaborateurs du gouvernement de Pétain.
Nous devons transmettre ce message aux jeunes générations qui n’ont pas connu cette époque. Les témoins directs sont de moins en moins nombreux, il convient donc de prendre le relais pour leur message de générosité et de tolérance guide toujours nos actions. Cela est d’autant plus indispensable que dans notre pays, les idées xénophobes trouvent un écho électoral inquiétant.
Le résultat des élections régionales le montre à l’évidence.
Nous allons au cours de cette journée vous présenter différentes communications consacrées à l’année 1945. Nous avons choisi des approches peu courantes. J’espère que vous serez satisfaits.